Orgelet
Ville > Présentation  

CONSEIL MUNICIPAL
Prochaine séance, jeudi 13 octobre à 20h


Parmi les 38 Cités de Caractère de Bourgogne, Orgelet est une petite cité jurassienne qui compte 1600 habitants.

Fondée au début du XIIIe siècle, Orgelet obtient en 1266 une charte de franchises. Située à un important carrefour de communication, Orgelet prospère au Moyen-Age en tant que ville artisanale et commerçante.

Jusqu'à la conquête française, les guerres incessantes avec les rois de France ravagent la région, et la ville souffre à de nombreuses reprises : les troupes de Louis XI détruisent le château en 1479, suivies en 1595 sous le règne d'Henri IV par l'armée du maréchal de Biron ; les troupes du duc de Longueville, envoyées Louis XIII et Richelieu durant la guerre de 10 ans, mettent le feu à la ville en 1637 ; de nouveaux combats se déroulent dans la ville en 1674 durant la première conquète de Louis XIV.

Orgelet subit d'autres désastres, notamment deux gigantesques incendies en 1606 et 1752.
Malgré ces infortunes, la ville s'est à chaque fois relevée et devient sous Charles Quint le siège d'un baillage qui s'étend sur plus de 200 communautés avoisinantes. 

Chef lieu de district à la Révolution, puis chef-lieu de canton, Orgelet s'est aggrandie en 1968 des terres émergées de la commune du Bourget qui a été noyée lors de la construction du barrage de Vouglans. En 1973, Orgelet intègre la petite commune voisine de Sézéria.

Orgelet est désormais le bourg-centre de la communauté de communes de la région d'Orgelet.

Orgelet est une cité qui possède tous les services indispensables à la population (Poste, Trésor Public, Gendarmerie, école et collège, maison médicale et pharmacie, médiathèque) ainsi que de nombreux commerces et une zone industrielle couvrant des secteurs variés (industrie plastique, jouet, artisanat).

Le tissu associatif est riche et varié, proposant aux habitants de nombreuses activités.

Orgelet s'est inscrit dans une démarche de revitalisation de son bourg-cent pour concilier son développement en préservant son riche patrimoine historique et naturel.