Il est bien vrai que les travaux de construction de la maison médicale comportent un forage pour la mise en place d'un chauffage par géothermie, comme l'indiquent le plan de l'architecte et le dossier de consultation des entreprises
| Le principe de la géothermie |
L'entreprise MANNFOR chargée de réaliser cette opération a commencé les travaux depuis plusieurs semaines. Mais l'information selon laquelle du pétrole a soudain jailli est un poisson d'avril !
D'après les experts du Bureau de Recherches Géologiques et Minières qui ont immédiatement été appelés au téléphone, le pétrole serait piegé par l'anticlinal du Mont-Orgier. On peut expliquer le fait de trouver de l'or noir à une si faible profondeur en supposant que le pétrole remonte le long d'une faille, puis serait bloqué par les sables de la plaine de la Thoreigne. Vu la configuration géologique de cette zone, le gisement pourrait être gigantesque et facilement exploitable.
Cette découverte n'est pas une surprise : le Jura est une région qui contient du pétrole comme le relate le journal "le Progrès" dans un article du 15 mars dernier. La plaine de la Thoreigne avait d'ailleurs fait l'objet, dans les années 70, d'un forage qui n'avait pas été concluant.
Un géologue du service régional du BRGM est attendu vendredi 1er avril pour expertiser cette découverte.